Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/seigneur 
     SEIGNEUR     
FEW XI senior
SEIGNEUR, subst. masc.
[DÉCT : seignor ; FEW XI, 450a : senior]

ASTR. "Planète dominatrice dans un lieu du zodiaque ou à un moment déterminé" : ...li astronomiiens si prent le nature des planettes en lor propreté et le singneur du signe de cescun d'iceus et de l'exaltacion et de le triplicité, et les lieus des angles et des desous angles et des maisons caians... (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 88).

 

-

Seigneur de l'an. "Planète dont l'influence est jugée fondamentale pendant l'année concernée, du fait de sa situation sur l'horoscope de la révolution annuelle" : Cestui [Gautericus] prenostica, par la vision du seigneur de l'an que estoit Mars en l'Aigle, qu'il prandroit Romme et destruiroit Affrique, ce qu'il fist. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 94 r°).

 

-

Seigneur de l'heure. "Planète qui domine l'heure du jour ou de la nuit pour laquelle l'horoscope a été dressé" : Environ ce temps [Agazel] fut en fleur et, selon aucuns acteurs, fut bien expert et qui print et eut grant regard au seigneur de l'eure où est faicte aucune revolucion, interrogacion, nativité ou ellection (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 20 v°).
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.